Puis-je obtenir un meilleur remboursement avec une prescription de kinésithérapie ou d’ostéopathie ?
Non.
Un ostéopathe ne travaille pas comme un kinésithérapeute, il ne peut donc pas établir d’attestation de kinésithérapie, sous peine de fraude.
Étant donné que les prestations d’un ostéopathe ne sont pas reprises dans l’assurance maladie, la prescription d’un médecin n’a aucun sens. L’attestation standard d’ostéopathie que vous remet l’ostéopathe donne uniquement droit à une intervention sur fonds propres de votre mutuelle, via son assurance libre complémentaire.
Les manipulations ou les craquements sont-ils dangereux ?
Non.
Les recherches scientifiques portant sur les risques et dangers potentiels d’une manipulation sont très rares. En effet, il y a tout simplement trop peu d’accidents en ostéopathie pour y consacrer une étude. La prime d’assurance que paient les ostéopathes est l’une des plus faibles du secteur médical. Qui plus est, cette forme de traitement n’est appliquée que lorsqu’on a la quasi-certitude qu’elle ne peut provoquer aucun dommage et que le patient n’émet aucune réserve contre ces techniques.
Existe-t-il différents types d’ostéopathie ?
Non.
Il n’y a qu’une seule ostéopathie, avec des principes et des indications clairs. Il existe cependant, au sein de l’ostéopathie, différentes techniques qui ont chacune une zone cible. Citons, à titre d’exemple, les techniques appliquées sur la tête (les techniques crâniennes), les techniques appliquées sur les intestins (les techniques viscérales) ou les techniques appliquées sur la hanche, les vertèbres, les muscles (les techniques pariétales). Par ailleurs, certains ostéopathes se consacrent principalement au traitement des enfants ou des sportifs de haut niveau, mais il n’existe à ce jour pas de formation spécialisée distincte pour ces disciplines.